Santé : Appréhendez l'hiver sereinement avec les fleurs de Bach.


En hiver, il arrive que notre moral flanche, baisse des températures, manque de soleil ou pluies incessantes, les conditions saisonnières peuvent avoir un impact sur notre bonne santé mentale. Pour lutter contre la fatigue et la déprime hivernale, une solution : les fleurs de Bach.




Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?

Sorte d’infusions de fleurs fraîches, les élixirs floraux de Bach ont été mis au point par le Dr Edward Bach dans les années 30. Ce professionnel de santé a listé près de 38 préparations de fleurs différentes, classées dans7 grandes familles :
  1. La peur
  2. L’hypersensibilité aux idées et aux influences
  3. La solitude 
  4. Le manque d'intérêt pour le présent
  5. Le désespoir et le découragement
  6. L’incertitude
  7. La préoccupation excessive à la vie des autres
Les élixirs sont obtenus par solarisation ou ébullition dans de l’eau de source et à partir de fleurs fraîches annuelles et de buissons d’arbustes et d’arbres. Chacune correspond à une émotion spécifique, une humeur ou une personnalité. Leur pouvoir ? Faire évoluer un état négatif en potentiel positif. “Les fleurs de Bach permettent de rééquilibrer, harmoniser et de mettre au centre les choses en excès”, explique Gérard Wolf, expert en fleurs de Bach.

Mustard, la moutarde, la fleur de la lumière

Idéale pour gérer les fluctuations émotionnelles, la fleur de Mustard est recommandée en cas de coups de blues et de déprimes saisonnières. "Elle va permettre d'éclaircir les idées un peu noires et va aider à faire disparaître la sensation d’avoir un ‘petit nuage tout gris au-dessus de la tête’. Je la prescris aussi en cas de profonde tristesse comme un baby blues ou un deuil", explique Catherine Foulonneau, conseillère en fleurs de Bach à Paris.

Gentian, la gentiane, la fleur du courage

En hiver, on a souvent moins d’énergie, moins de "niak", et on connaît parfois une forme de découragement et de perte de confiance. Pour contrer ces émotions négatives, la fleur de Gentian est recommandée car elle lutte contre la fatigue psychique. "Gentiane, c’est la fleur du ‘je suis triste et découragée, la montagne me parait haute, et du coup, je ose pas essayer‘ ", confirme Catherine Foulonneau. 

Olive, l’olivier, la fleur de la régénération

Vous êtes toujours épuisé et malade en hiver ? Essayez la fleur d’Olive. Cet élixir, à prendre après une maladie, un deuil, des épreuves, redonne de l’énergie. “Je conseille d’utiliser la fleur d’Olive vers la fin de l’hiver, principalement en cas d'épuisement après une maladie comme une grippe. Elle soulage les fatigues d’ordre physique”, confirme la spécialiste.

Wild Rose, l’églantine, la fleur de la joie de vivre

Pour se réveiller et laisser place à la joie de vivre, c’est vers Wild Rose qu’il faut se tourner comme le confirme l’experte en fleurs de Bach : “Wild rose, c’est la fleur de l’apathie. On la conseille lorsqu’on constate un désintéressement, où on a plus envie de rien et plus rien ne vous touche. Je la préconise généralement en cas de signe de dépression”.

Hornbeam, le charme, la fleur du dynamisme

Le “syndrome du lundi matin”, ça vous parle ? Lassitude, manque de courage ou de force… Grâce à ses vertus, la fleur Hornbeam apporte vitalité et force. “C’est la fleur qui vous permettra de vous donner un coup de fouet, si vous avez envie d'hiberner par exemple, elle permet de redémarrer et de moins procrastiner. ”, ajoute la spécialiste.

Walnut, le noyer, la fleur de la re-naissance

La fleur Walnut est l’alliée de l’hypersensibilité et de l’adaptation au changement. Elle est parfaite pour vous soulager si vous avez du mal avec les changements de temps et de saison… Pour la conseillère, “c’est une fleur magique utile à tout âge !!”

Comment bien utiliser les fleurs de Bach ?

Pour utiliser ces élixirs floraux, il est important d’analyser ses émotions. “Il est essentiel de connaître l’origine de son mal-être : si ce dernier est passager, quatre gouttes d’élixirs à 1 min d'intervalle suffisent à calmer le mental. En cas de problème de fond, il faut vous accorder environ 3 semaines de traitement avec une prise 3 à 4 fois par jour”, conseille Gérard Wolf, président de Elixirs & Co. Il ajoute : "On prend les gouttes sans nécessairement les diluer pour un problème ponctuel, alors qu’il faut les diluer avant de les absorber pour traiter un problème installé depuis longtemps."
L’avantage de cette méthode ? La capacité à être très vite autonome. “Les conseillers sont là pour faire miroir et vous orienter au mieux. Mais notre but, c’est que vous parveniez à vous soulager seul”, ajoute la conseillère parisienne. “On peut le faire tout seul, c’est toujours efficace, jamais dangereux”, conclut Gérard Wolf.
Certaines entreprises de fabrication de fleurs de Bach proposent des cocktails tout prêts pour lutter contre la baisse de moral hivernale : c’est le cas chez Elixirs &Co avec son un remède nommé Déprime.

Comments