L’allocution télévisée de Jovenel Moïse avait été annoncée pour mardi soir mais, sur l’écran de la télévision d'Etat il y avait eu qu’un message pour s’excuser du report, sans autre explication. Mercredi soir, à l’heure indiquée, le président s’est exprimé, en créole, pendant six minutes, pour rappeler qu’il avait été élu pour un mandat et que celui-ci devait être respecté.
« Pendant les cinq ans de ma présidence, personne, je dis bien personne, quel que soit le prétexte, ne peut menacer les intérêts du pays ni mettre la nation en danger. La démocratie demande des sacrifices, la démocratie demande que les règles du jeu soient respectées comme la Constitution l’exige. La force de toute démocratie, c’est le respect de la loi. En Haïti, on ne peut pas échapper à cette règle pour rester en démocratie et ne pas tomber dans l’anarchie ! »
Jovenel Moïse a passé l’ordre à son Premier ministre d’initier un dialogue avec tous les secteurs de la société. Un appel à négocier que l’opposition refuse d’ores et déjà, exigeant avant tout la démission du président.
Comments
Post a Comment