Grèce : Trois disparus après le passage d'un «médicane», un cyclone méditerranéen.


Les pompiers grecs recherchaient dimanche 30 septembre trois personnes disparues sur l'île d'Eubée, au nord-est d'Athènes, où le passage d'un « médicane », un cyclone méditerranéen, a provoqué des inondations dans la nuit.


Les personnes recherchées sont un couple âgé, dont la voiture a été retrouvée emportée par les eaux, et un conducteur dont la passagère a réussi à s'extraire du véhicule lui aussi pris dans une coulée d'eau.
Les deux cas ont été rapportés dans le nord-est de l'île, près de la localité de Mantoudi, frappée dans la nuit par des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations et noyé le réseau routier sous des tonnes d'eau.
Un cyclone nommé Zorba
Ces précipitations, doublées de bourrasques de vents, accompagnent le cyclone baptisé « Zorba » par les médias, qui s'est abattu depuis samedi sur la Grèce, avec toutefois une violence moindre que celle d'abord redoutée.
La région de Corinthe, dans le nord du Péloponnèse, figure avec Mantoudi parmi les zones les plus touchées, avec le même type de dégâts, coupures de courant, réseau routier inondé et habitations envahies par des torrents de boue.
Appels à la prudence
Le « médicane » devait, selon les dernières prévisions météo, toujours affecter dimanche le pays en se déplaçant vers le nord-est, avant de gagner lundi la Turquie. Interrompu samedi, le trafic maritime avec les îles a partiellement repris dimanche, mais reste perturbé. Les autorités sont en état d'alerte depuis vendredi. Elles ont appelé la population à la prudence.
Les « médicanes » sont de grosses dépressions qui peuvent se former quand la mer est au plus chaud, à la fin de l'été, provoquant des tempêtes et fortes précipitations. Leur fréquence risque de s'intensifier avec le réchauffement des mers induit par le changement climatique, selon les experts.

Comments