Iran : Rohani n’arrive pas à convaincre les députés après avoir été convoqué ce mardi 28 août pour s'expliquer devant le Majlis.
Le président Rohani, qui a appelé le Parlement à l'unité, n'a pas réussi à convaincre les députés par ses réponses sur la chute vertigineuse de la monnaie iranienne, le chômage, la récession économique et la contrebande qui gangrène l'économie iranienne. Normalement, le Parlement a le pouvoir d'envoyer le dossier devant la justice pour non-respect ou violation de la loi par le président, mais pour l'instant il a renoncé à le faire.
Cette première convocation du président Rohani intervient dans un contexte économique rendu difficile par le rétablissement des sanctions américaines. Lors de la séance qui a duré deux heures, des députés conservateurs ont critiqué la gestion économique du gouvernement : « Vous n'êtes pas le président de la Suisse », a même affirmé un député conservateur en critiquant le président Rohani.
Les parlementaires demandent au gouvernement de changer sa politique économique pour donner la priorité à la production intérieure. De nombreuses entreprises étrangères ont déjà quitté le pays à cause des sanctions américaines.
Si le président n'est pas menacé lui-même, les députés ont déposé des motions de censure contre les ministres de l'Industrie et des Transports, considérés comme de proches alliés du président Rohani. Le Parlement a déjà limogé ces dernières semaines les ministres de l'Économie et du Travail.
Comments
Post a Comment