L’opposant congolais Moïse Katumbi, en exil depuis 2 ans, a dit que le président Joseph Kabila ne lui faisait « pas peur ». Il a fait cette déclaration depuis le Rwanda, pays voisin RD Congo.
« Maintenant que je suis au Rwanda, ils vont inventer d’autres fausses accusations parce qu’ils n’aiment pas le Rwanda. Mais juillet arrive à grand pas. Je vais revenir en RDC et Kabila ne me fait pas peur », a-t-il laissé entendre devant le candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre.
Les candidats à la Présidentielle congolaise doivent déposer leur dossier en juillet.
Moïse Katumbi risque la prison s’il met les pieds en RDC, après avoir été condamné dans une affaire immobilière dont il rejette toute accusation. Il est aussi accusé d’avoir recruté des mercenaires et d’avoir détenu la nationalité italienne, alors que la nationalité congolaise est exclusive.
« Si Kabila ne permet pas la tenue des élections, comme nous le soupçonnons parce qu’il ment beaucoup, eh bien il y a l’Union africaine et la communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Nous nous tournerons vers elles pour qu’elles agissent », a-t-il déclaré.
Comments
Post a Comment