Le recrutement des agents recenseurs en cours fait fureur à Cankuzo surtout en commune Mishiha. Selon les habitants de cette localité, le recrutement serait en train de se faire sur base politique et seuls les membres du parti CNDD-FDD auraient été pris pour superviser les élections référendaires sur la constitution.
Les habitants de la commune Mishiha se lamentent sur les critères de sélection des superviseurs pour les prochaines élections du référendum sur la constitution. Ils affirment que seuls les membres du parti CNDD-FDD auraient été retenus.
« Le flou plane autour du recrutement d’agents recenseurs au niveau de la CECI Mishiha. On a demandé aux personnes qui n’ont pas d’emplois de déposer leurs dossiers. Mais malheureusement, ceux qui ont été pris sont ceux qui étaient sur la liste élaborée par le parti CNDD-FDD. » explique notre source
Une seconde option pour ceux qui ne sont pas retenus : soit adhérer ipso facto au parti CNDD-FDD, soit payer un certain montant auprès d'un certain Audace BUCUMI chargé de l’organisation ces élections.
« Ceux qui ne sont pas du CNDD-FDD doivent donner des pots de vins au président de la CECI, une somme comprise entre 10.000 francs et plus. Il n'y a aucun critère précis pour la sélection de ces agents superviseurs." ajoute notre source
La population de MISHIHA surtout celle sans emploi, demande au président de la commission électorale au niveau provinciale CEPI à CANKUZO d'être juste dans le recrutement sans favoritisme, sinon disent-ils, cela risque fort de décrédibiliser les résultats du vote.
« Nous demandons au président de la commission électorale au niveau provincial de veiller à ce que ce recrutement se fasse conformément à la loi en la matière. Et si possible, que ce responsable au niveau communal soit limogé car corrompu. Si les membres de cette commission sont corrompus, les gens ne vont-ils pas s’interroger sur sa crédibilité quant aux résultats des élections ? »
Contacte à ce propos, Audace Bucumi président de la commission électorale en commune MISHIHA dit que la commission a réceptionné 413 dossiers alors que 96 personnes seulement devraient être retenues. Quant aux accusations de corruption, il indique qu’il n’a jamais été au courant de ces agissements.
De telles plaintes se font également signalées en commune Kirundo de la province Kirundo. Sur place, ces agents recenseurs ont été choisis parmi les membres du parti CNDD-FDD et ceux de l’UPRONA pro-gouvernemental.
Des 159 personnes figurant sur les listes des agents recenseurs affichés sur les bureaux de la commune Kirundo, aucun membre des partis de l’opposition ni des activistes de la société civile. Ces derniers révèlent que seuls les militants du parti CNDD-FDD et ceux du parti UPRONA pro-gouvernemental ont été sélectionnés. Ils soulignent qu’il y a également eu beaucoup d’irrégularités dans la dite sélection.
« Ceux qui étaient mieux outillés pour faire ce recensement, y compris ceux qui l’ont fait en 2005 et en 2010, n’ont pas été retenus. »
La population de Kirundo demande à ce que ce recrutement soit annulé et que les membres des autres partis y soient inclus, et surtout ceux qui en sont capables.
Comments
Post a Comment