FaceApp est devenu une sensation virale au cours de la semaine écoulée, les utilisateurs d’Android et d’iOS téléchargeant l’application pour prendre des selfies et les passer à travers le filtre d’âge du programme.
L’application utilise des fonctionnalités d’apprentissage automatique pour analyser une image autoportrait et générer une version modifiée qui prédit à quoi vous ressembleriez si vous étiez beaucoup plus âgé.
Une gamme d’autres fonctionnalités est également disponible, notamment le remplacement de l’arrière-plan, les filtres de couleur, les filtres de barbe, etc.
FaceApp a connu une tendance mondiale, avec de nombreux utilisateurs de smartphones essayant le logiciel.
Bien que cela soit très amusant pour les utilisateurs, cela en fait également une proie facile pour les fraudeurs et les pirates.
Applications malveillantes
Kaspersky a identifié une application frauduleuse FaceApp conçue pour installer des logiciels malveillants sur le périphérique de la victime.
L’application se fait passer pour la vraie FaceApp, mais au démarrage, elle délivre un message d’erreur et est supprimée de l’appareil.
Le logiciel comprend un module de logiciel publicitaire appelé MobiDash, qui reste secrètement installé sur le smartphone de l’utilisateur et commence à afficher des publicités et à collecter des données sur la victime.
Kaspersky a déclaré qu’environ 500 utilisateurs avaient été victimes de cette attaque au cours des deux derniers jours, avec près de 800 modifications de modules différentes identifiées.
«Les personnes derrière MobiDash cachent souvent leur module de logiciel publicitaire sous le prétexte d’applications et de services populaires», a déclaré le chercheur de Kaspersky, Igor Golovin.
“Cela signifie que les activités de la fausse version de FaceApp pourraient s’intensifier, en particulier si nous parlons de centaines de cibles dans quelques jours.”
«Nous exhortons les utilisateurs à ne pas télécharger d’applications à partir de sources non officielles et à installer des solutions de sécurité sur leurs appareils afin d’éviter tout dommage», a déclaré M. Golovin.
Problèmes de sécurité
Les pirates informatiques et les fraudeurs tirent souvent parti de tendances virales comme celle-ci pour tenter d’amener les utilisateurs à exposer des informations ou à installer leur logiciel.
Les utilisateurs de smartphones doivent se méfier des logiciels qu’ils installent sur leur appareil, qu’ils utilisent Android ou iOS.
La version légitime de FaceApp a également soulevé un certain nombre de problèmes de confidentialité, en particulier aux États-Unis, en ce qui concerne l’accès aux photos des utilisateurs.
FaceApp est géré par un développeur russe et son comportement à l’égard des données utilisateur est similaire à celui des autres applications de retouche photo.
L’application envoie l’image que vous prenez aux serveurs de FaceApp, où elle est traitée et les filtres sont appliqués à l’image avant qu’elle ne soit renvoyée.
Si les utilisateurs souhaitent savoir exactement ce qu’ils acceptent lors de l’utilisation de l’application, ils doivent s’assurer de lire attentivement la politique de confidentialité de celle-ci.
Comments
Post a Comment