Santé : Les régimes qui font maigrir vite.


Si on ne diminue pas ses apports énergétiques, aucune chance de perdre du poids, sauf si l’activité physique augmente (sans manger plus). A partir de là, les régimes les plus extravagants peuvent être inventés (régime soupe aux choux, régime blanc, monodiète, etc.) avec la garantie de perdre du poids mais pas celle de ne pas en reprendre car les habitudes alimentaires (surtout les mauvaises) reviennent vite et que ces régimes restent ponctuel.



La diminution de la ration calorique journalière est le point commun de tous les régimes qui font maigrir vite. Sur une très courte durée, ils peuvent être le point de départ d’une perte de poids encourageante qui conduira à une recherche d’un meilleur équilibre alimentaire sur le long terme.

Voici quelques exemples de régimes qui font maigrir vite :

1. La diète protéique

C’est un régime très riche en protéines, élaboré avec des aliments qui en contiennent ou avec des substituts de repas hyperprotéinés. Certains préfèrent manger de "vrais " aliments et vont donc consommer dans la journée des œufs durs (ou uniquement les blancs) accompagnés de deux produits laitiers à 0% de matières grasses, sans oublier l’eau à volonté et un bouillon de légumes.
Suivi sur une semaine, grand maximum, la perte de poids est assurée si on arrive à suivre ce régime drastique qui entraînerait des carences alimentaires (en vitamines et minéraux entres autres) sur une plus longue période.
La diète protéique réalisée avec uniquement des substituts de repas (en poudre ou autres) est également très hypocalorique avec un apport en nutriments indispensables. Elle pourrait être suivie jusqu’à 3 semaines maximum sous surveillance médicale.

2. Le régime monodiète
Très tendance de nos jours, ce type de régime consiste à ne manger qu’un seul aliment sur quelques jours (3 maximum). Certains ne mangeront que des pommes, d’autres uniquement du raisin, de l’ananas ou encore des carottes ou des tomates.
Ce régime exclusif à base d’un seul aliment fait écho à de nombreux autres régimes à la mode entretenus par des personnalités médiatiques qui recherchent une perte de poids très rapide tout en "détoxifiant" l’organisme.
Autant dire que ce type de régime est totalement déséquilibré et qu’il peut entraîner des désordres intestinaux.

3. Le régime liquide
Que ce soient des régimes soupes, soupe aux choux, ou encore des detox liquides à base de jus de fruits pressés ou smoothies, ces repas liquides très hypocaloriques sont très fatigants et peuvent donner des maux de tête et une mauvaise haleine dû à la transformation des triglycérides stockés dans nos cellules graisseuses (les adipocytes) en corps cétoniques pour fournir de l’énergie.
Poursuivis sur plusieurs jours, ces régimes entraînent des carences. La perte de poids est certes au rendez-vous mais entraîne surtout une perte musculaire. En revanche, sur une à deux journées, ces diètes liquides peuvent permettre à notre organisme de "récupérer" après des excès alimentaires répétés.

Comments