Santé : Les aliments conseillés quand on a la diarrhée.


Lors d’une diarrhée passagère (non chronique) avec un nombre de selles supérieur à 3 par jour ou des selles liquides, il convient de faire attention à son alimentation pour retrouver un transit normal.



On parle de régime sans résidus à suivre durant 2 à 3 jours maximum, sous réserve qu’il n’existe pas de fièvre ou autres symptômes anormaux qui nécessiteront une visite chez son médecin traitant.


Eviter les aliments riches en fibres

Il est important de bien s’hydrater pour compenser les pertes en eau : environ 1,5 litre / jour en évitant les eaux riches en magnésium(Hépar, Contrex, Courmayeur…) qui accélèrent le transit. On évitera le vin également pour les mêmes raisons.
En règle générale, il convient d’éviter tous les aliments riches en fibres (fruits, légumes – sauf exception ci-dessous), céréales complètes, légumineuses), les épices, alcools, matières grasses cuites ainsi que tous les plats cuisinés gras et le lait. 

Jambon, riz et carottes au menu

Produits laitiers : fromages à pâte dure type gruyère, emmenthal, parmesan, comté, etc., fromage blanc ou petit-suisse selon tolérance et le yaourt qui contient peu de lactose (sucre du lait) donc plus facile à digérer.
Viandes – poissons - œuf : veau, bœuf, toutes les volailles, jambon blanc dégraissé, tous les poissons et œufs. En revanche, on évitera toutes les préparations panées, marinées, frites, hamburgers, nuggets, etc., viande et poisson fumés, charcuteries (saucisson, saucisses, merguez, pâté…), et les plats en sauce.
Féculents : pâtes, riz, semoule, pommes de terre vapeur, biscottes pauvres en fibres, farine type 45, maïzena.
On évitera le pain complet, aux céréales, les légumineuses (lentilles, haricots rouges, blancs, pois chiches), les frites, chips, céréales, pâtisseries et viennoiseries.
Légumes : carotte, betterave, courgette (sans pépins) et haricots verts ; tous bien cuit ou en potage. Tous les autres sont à éviter.

Compotes de poires ou de bananes en dessert

Les fruits : banane, poire, coing en compote ou cuit. Tous les autres fruits sont à éviter ainsi que les fruits secs (figue, datte, pruneau, abricot, etc.), et les oléagineux (noix, amande, noisette, noix de pécan, etc.).
Les matières grasses : les huiles végétales (non cuites) telles que l’olive, colza, noix, tournesol, etc. ou les mélanges d’huiles. On évitera toutes les matières grasses cuites et en grande quantité, ainsi que les graisses cachées dans la charcuterie, viennoiserie, etc. ainsi que la mayonnaise et la crème fraîche.
Les produits sucrés : en petite quantité (25 g par jour maximum soit l’équivalent de 5 morceaux de sucre), sucre blanc, gelée de fruits.
Les boissons : l’eau du robinet ou de l’eau de source peu minéralisée. En revanche, on évitera les eaux riches en magnésiumqui accélèrent le transit ainsi que le café, le thé, les jus de fruits et les sodas. Il est préférable de boire à température tempérée et non froid ou pire glacé.

Comments