Sri Lanka : Nomination surprise d'un nouveau Premier ministre.


Au Sri Lanka, l'ancien président Mahinda Rajapakse a été nommé Premier ministre du pays ce vendredi 26 octobre. Retournement de situation dramatique et inattendue, Mahinda Rajapakse est en effet depuis trois ans en opposition frontale avec le président actuel du pays, Maithripala Sirisena. Mais cette nomination est contestée par beaucoup sur l'île, car elle serait tout simplement illégale.

C'est un retournement d'alliance spectaculaire: en 2015, Maithripala Sirisena a battu Mahinda Rajapakse lors d'un duel serré pour l'élection présidentielle. Aujourd'hui, les deux s'allient dans une sorte de cohabitation.
Le président Sirisena se trouve en position de faiblesse : en février dernier, son parti, ainsi que celui de son Premier ministre sortant ont essuyé une cuisante défaite lors des élections locales. Et les deux dirigeants étaient en conflit permanent au sujet des réformes économiques à adopter.
Maithripala Sirisena a donc décidé de renvoyer son Premier ministre et de rappeler Mahinda Rajapakse. Une décision qui pourrait toutefois être invalidée, car depuis 2015, le président n'a plus le droit de renvoyer son chef de gouvernement.
Mais si ce changement est confirmé, il est chargé de symbole: Mr Rajapakse est en effet un fervent nationaliste cinghalais qui est accusé d'avoir entraîné la mort de dizaines de milliers de Tamouls.
En 2009, à la fin de la guerre contre les Tigres tamouls, Mr Sirisena, lui, avait justement été réélu pour permettre la réconciliation entre les deux communautés et enquêter sur les accusations de corruption qui pesaient sur le clan des Rajapakse.

Comments